Des cadeaux par centaines …

Impressionnant ! C’est l’adjectif qui semble qualifier au mieux cette belle action initiée par le Service Enfance/Jeunesse de Mellois en Poitou, en direction des familles utilisatrices de l’Épicerie Sociale.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_20201215_140600-e1608800071427.jpg

Fin novembre, la coordinatrice de tous les Points/Espaces Jeunes du territoire a contacté l’Association, elle proposait d’initier l’opération « Boîtes de Noël », on a accepté. En quoi ça consiste ? Vous en avez sûrement entendu parler car cette idée a fait des petits partout en France. Il s’agisait de mettre dans une boîte (à chaussures par exemple), un objet (vêtements, livres, …) et/ou une gourmandise non périssable et un petit mot, le tout emballé comme un vrai cadeau, à déposer sur l’un des 5 points jeunes de Mellois en Poitou ou bien à l’Épicerie Sociale. Les ados avaient pour mission de récolter les boîtes et d’aller les distribuer sur les différents lieux de distribution de l’Épicerie Sociale.

La section Randonnée du Foyer Culturel de Chef-Boutonne, Toits etc… et le garage Opel de Melle ont souhaité s’associer à l’action des jeunes et ont embarqué leurs membres et clients dans l’aventure. Et ça a très bien fonctionné, la solidarité est bien là !

En 3,4 semaines, ce sont plus de 450 cadeaux qui ont été rassemblés sur l’ensemble du territoire, il y en avait partout. À Melle, nous avons dû, avec les ados, faire une chaine pour acheminer les boîtes dans l’épicerie sociale. À Lezay, Sauzé-Vaussais, Celles-sur-Belle, Melle et Brioux-sur-Boutonne, les boîtes ont été distribuées par les jeunes eux-même … pas toujours facile ! Mais l’accueil chaleureux des clients ont facilité cette délicate mission, ils ont été bienveillants et surtout très touchés par toute cette solidarité et cette générosité. L’objectif des jeunes était de faire plaisir, pari réussi ! Il y a eu beaucoup de « merci », un monsieur témoigne que « les petits mots à l’intérieur sont très réconfortants et chaleureux, surtout quand on est seul« . Une maman qui apprend la solidarité à ses enfants, avait participé à l’action avec eux, elle a été émue aux larmes en recevant un cadeau. Nous avons tous vécu de bons moments. D »intéressants échanges ont pu avoir lieu avec les ados sur la précarité qui, même si on ne la voit pas vraiment, existe autour de nous, sur les préjugés, … mais aussi sur la solidarité.

À Chef-Boutonne, c’étaient les membres de la Section Rando de Chef-Boutonne qui étaient chargés de faire « le Père Noël ». Foyer Culturel, Jeunes et Habitants du territoire … que de belles rencontres qui ne se seraient jamais faites s’il n’y avait pas eu cette jolie initiative. Déjà des envies de partenariats futurs ont émergé. Cette action fut également une nouvelle occasion de faire connaître l’Épicerie Sociale trop souvent restreinte à son rôle de distribution alimentaire. Il s’en passe des choses dans cette Épicerie Sociale !

Les clients de l’Épicerie Sociale ont été très gâtés mais il restait encore des cadeaux qui ont été offerts aux usagers du Secours Populaire.

Un grand merci à tous ! Joyeux Noël !

On en parle dans la presse : c’est par ici !

Et voici quelques photos souvenirs …

À l’épicerie sociale de Celles/Belle

À l’épicerie sociale de Brioux/Boutonne

À l’épicerie sociale de Chef-Boutonne

À l’épicerie sociale de Sauzé-Vaussais

À l’épicerie sociale de Lezay

À l’épicerie sociale de Melle